La pastorale

Projet pastoral

 

« Eduquer le bonheur de faire grandir : Ecouter la parole de Dieu, souffler, se retrouver, partager, se ressourcer, contempler, louer…»

 

L’école Lamourous est une école catholique ouverte à tous. Elle s'inscrit dans la ligne de l'enseignement catholique et veut ainsi accueillir les enfants en leur proposant ses valeurs, dans le respect des convictions de chacun. Nous  témoignons de la foi et de l'espérance qui nous animent par nos paroles et par nos actes.

L’engagement de plusieurs adultes : les enseignants, les sœurs Saint Joseph et de la Miséricorde (Sœur Bégonia et Sœur Marie-Laure),  les temps de rencontre avec le Père François ou le Père Bruno et nos liens étroits avec la tutelle diocésaine permettent d’assurer le lien avec l’Eglise et propose aux enfants, toutes les semaines un temps d’éveil à la foi ou de catéchèse les lundis de 16h30 à 17h30.

 

  • La pastorale se vit tous les jours à l'école Lamourous:

- en développant un climat fraternel, fondé sur le respect mutuel des personnes entre les enfants et aussi entre les enfants et les adultes qui les encadrent, avec le soutien des parents, créant ainsi une communauté éducative.

- en proposant la découverte du message chrétien, la réflexion et la prière

- en permettant de s'approprier un héritage culturel par la découverte de nos racines chrétiennes et de l'histoire des religions.

- en mettant en valeur les temps forts de la vie de l'église en se basant sur le calendrier et les fêtes liturgiques (Une célébration réunit les classes pour Noël et pour Pâques à la chapelle de la Miséricorde)

- en favorisant les liens avec la paroisse de Parempuyre en travaillant en partenariat avec les prêtres (participation à la vie de la communauté : messe des familles, pèlerinage)

 

  • Le projet pastoral s'exprime plus particulièrement lors des temps de catéchèse ou d’éveil à la foi

- Maternelle, CP, CE1 : petits moments d'écoute, de partage autour d'un passage biblique ou d'un chant, prières et participation aux rencontres et célébrations. Les enfants se familiarisent avec les grandes figures et les grands moments de la vie de Jésus en proposant également des temps de prière.

- CE2, CM1, CM2 : Eveil religieux en lien avec la vie, durant lequel les enfants sont amenés à réfléchir sur des passages de la bible ou des oeuvres picturales. Chaque enfant est amené à se poser des questions.

 

Pour les trois classes, des temps forts tout le long de l'année permettent aux enfants de célébrer leur foi (messe, sacrement, célébrations, prières...). Les enfants qui le souhaitent sont préparés à la première communion ou au baptême.